Craft Corner

Publié le par Karine

Bonjour les Blogueuses Brodeuses !!!

 

Me revoici un peu plus en forme qu’hier mais pas totalement guérie, je viens de vous remercier une par une suite à vos commentaires d’hier ! Alors à toutes MERCI BEAUCOUP !!

 

 

Faisons court et intéressons nous de près au reportage du mois, qui est fort intéressant ( comment ça je ne suis pas objective ??) : 

 

 

 

 

 

Depuis quelques mois circule sur le net un nom un peu particulier: CRAFT CORNER

 

Mais qui se cache derrière craft corner? une mercerie? un site en VPC? Une créatrice? Des créatrices?

 

Ce nom m'a l'air bien anglais, non? le site a l'air en français, tiens donc. Mais non Craft corner est belge... une fois!

 

J'ai désiré contacter et inviter Miss Kat pour nous parler de Craft Corner. Elle a répondu très rapidement à mon appel et je la remercie doublement. Tout d’abord pour sa gentillesse et son investissement dans le reportage et ensuite car j’ai enfin compris qui était Craft Corner, êtes vous aussi curieuses que moi pour découvrir toute la vérité ????

Bonjour Miss Kat, tu te présentes en qqs mots?

Bonjour, je m’appelle Katrin, j’ai 22ans et je suis belge. Je suis encore aux Etudes (je suis en dernière année d’Université – traductrice anglais – espagnol , je parle aussi le néerlandais). Je ne suis pas mariée, je n’ai pas d’enfants….lol J’ai un frère, Erik, et une sœur, Laura. Je vis chez mes parents près de Bruxelles. J’aime sortir entre amis, le cinéma, les langues, écouter la musique, et, bien sûr, la broderie.

D’où vient le nom de « CRAFT CORNER » ??

 

Vous savez bien que la Belgique est un pays bilingue. Craft Corner se situant, près de Bruxelles, et sur la frontière linguistique, il fallait trouver un nom « passe-partout ». C’est ainsi que Danielle a opté pour un nom anglais, qui plait tant aux flamands qu’aux wallons.

Nous avons eu l'occasion de discuter ensemble au salon de Nivelles et je t'ai expliqué que j'avais du mal a comprendre Craft corner, tu nous expliques d'ou est partie l'idée?

 

Craft Corner est le nom de la mercerie qui appartient à Danielle, depuis plus de huit ans maintenant. Mais c’est plutôt une très jolie boutique où l’on peut trouver toutes les créations de la maison, ainsi que d’autres jolies collections de points de croix, un grand choix de tissus choisis par Danielle, de très beaux objets de décos ou pour les brodeuses,…

 

Danielle et Marie se sont rencontrées sur le tout premier salon de Création et savoir-Faire à Paris. Danielle allait ouvrir sa boutique et Marie travaillait depuis des années comme brodeuse professionnelle. Elles ont lié connaissance et ont débuté un duo professionnel au sein de Craft Corner.

Vous êtes donc 3 créatrices?

 

Nous sommes une équipe de trois. Nous avons chacune un rôle bien précis. Marie donnait (et donne toujours) des cours chez Craft Corner. Pour ses cours, elle créait des modèles, pour motiver ses élèves. Elle eut l’idée de les commercialiser (à petite échelle) dans le magasin de Danielle. Les petits modèles ont eu  du succès. Danielle et Marie ont eu l’idée de s’associer et de travailler ensemble à ces créations. Danielle choisit les matières et parfois les couleurs ; Marie dessine, crée et brode, puis c’est moi qui encode les grilles. Ensuite, Danielle encadre avec beaucoup de talent les créations. C’est elle aussi qui s’occupe des emballages. Pour tout ce qui est contact clientèle : Marie est derrière l’écran, elle reçoit et réponds aux mails et aux commandes, puis Danielle expédie. Pour tout ce qui est commande à l’étranger, c’est moi qui m’en occupe.

 

Depuis deux ans, j’ai rejoint le duo Marie- Danielle en tant que créatrice à part entière. Je choisis moi-même mes couleurs, je dessine, crée et brode tous mes modèles, puis je les encode. Danielle les encadre et les expédie.

 

Nous avons sorti une grille « cartonnage fleuri », dont les petits objets ont été créés par Danielle au niveau du cartonnage (la broderie, toujours Marie). Ce modèle a beaucoup de succès et Danielle est en train de penser à une création qui suivra, dans le cartonnage encore.

3 créatrices mais 4 "styles" différents, alors qui fait quoi?

 

On a commencé par Cœur de Lin (Cœur de Lin était le nom d’une marque de fil de lin, dans le temps – Ma mère restaure des dentelles et elle trouvait ce nom pas mal. Danielle et Marie ont donc décidé, d’un commun accord, de donner ce nom à la collection).

« Cœur de Lin » reprend les modèles au point de croix, points spéciaux, broderie traditionnelle et … cartonnage brodé depuis peu.

 

« Les Idées de Mademoiselle » est le nom donné aux patrons de sacs, d’accessoires et petits patchs. Danielle et Marie se réunissent et réfléchissent ensemble à ce qu’elles vont sortir comme modèles. Elles choissent les matières, les couleurs, pensent aux tendances, aux souhaits des brodeuses,….puis Marie fait les patrons et réalise broderies et coutures des objets créés.

« Victorian style » est le nom donné à une collection essentiellement réalisée à base de rubans. Cependant, il se peut que l’on supprime ce nom et que les modèles soient inclus dans « Cœur de Lin ».

«  Miss Kat » reprend mes modèles à moi. Je fais des modèles au point de croix, points spéciaux. Je pense, dans le futur, créer des modèles en broderie traditionnelle. J’apprends encore des techniques en broderie. Au fur et à mesure que mes connaissances augmentent, mes idées de création évoluent.

Vous êtes plusieurs il y a plusieurs styles mais l'ensemble plait énormément aux brodeuses, comment expliques tu ce succès si enorme?

 

C’est vrai qu’il y a plusieurs collections, c’est vrai ! Cependant, le style de Danielle et Marie est le même pour Cœur de Lin et Idées de Mademoiselle : sobre, élégant, aux couleurs étudiées, aux finitions raffinées, un goût jeune et actuel. Mon style à moi est un peu différent. Peut-être à cause de mon âge ? Je suis plus jeune, et donc, cela doit se refléter dans mes créations.

 

Je pense que le succès de Craft Corner est dû à cette cohérence dans le choix, à une présentation soignée, tout est étudié et fait pour séduire.

comment avez vous vécu votre arrivée sur le net? Car toutes les belges applaudissaient votre arrivée alors que nous, on se demandait qui vous étiez?

Nous avons un site depuis une dizaine de mois. Le blog depuis début juin. Mais on parlait de nos modèles dans les blogs de brodeuses et beaucoup nous envoyaient des mails pour acheter nos modèles. Nous étions ravies.

Qui gère le site internet ? Qui nous permet de vivre vos nouveautés au jour le jour?

C’est moi qui gère le site. Je suis la webmaster.

 

Le blog, c’est Marie.

Ton petit monde s'intitule "Miss Kat", tu présentes des grilles avec des points tres différents? quelle type de broderie t'attire le plus?

J’adore la broderie noire ! qu’elle soit en couleur ou non, c’est celle que je préfère.

 

Dans mes grilles, j’emploie essentiellement du point de croix, quelques points spéciaux simples en général.

Quel style aimes tu créer? broder?

 

Un style simple, naïf en quelque sorte, et romantique à la fois. J’aime voir la fraîcheur dans mes petits modèles.
J’aime broder un peu de tout. J’aime beaucoup les créateurs américains (The Drawn Thread) et je suis une fan de Bé Courtadet (L’atelier imaginaire). J’aime beaucoup ce qu’elle fait !

Ou puises tu ton inspiration?

 

N’importe où….L’inspiration peut me venir à n’importe quel moment. J’ai toujours un petit carnet sur moi et je note dès que j’ai une idée.

Ta maman et toi travaillez vous toujours séparément vos grilles ou vous arrive t'il de vous guider, de vous critiquer, de corriger les grilles de l'autre?

 

On travaille séparément ! Parfois, on se montre ce qu’on fait pour avoir l’opinion de l’autre, mais c’est tout ! On évite les conflits mère-fille !

Ou peut-on te rencontrer?

 

Parfois, je suis sur les Salons. Je serai le week-end à l’AEF, sur le stand de Craft Corner.  Sinon, je ne suis presque jamais au magasin. On peut me contacter virtuellement… ! Mes études m’empêchent d’être présente à toutes les manifestations auxquelles Craft Corner participe.

Ou peut on acheter tes modèles?

 

Partout où l’on trouve les produits Craft Corner. Sur le site, vous avez les liens des magasins revendeurs.

Quelques infos exclusives sur les prochaines nouveautés de Craft Corner?

Il y aura de jolies et douces couleurs (bleu, rose,…) et le rouge classique. Comme techniques, il y aura de l’hardanger dans les grilles, encore de la broderie traditionnelle et un peu aux rubans, du cartonnage brodé, des accessoires brodés (de toute beauté) et une grille expliquant le gainage d’un panier de brodeuse et ses accessoires…..

Merci merci à Miss Kat d’avoir levé quelques petits secrets sur ce beau partenariat, ce beau trio.

 

Je sais que Craft Corner est reconnu par toutes les brodeuses, et j’ai une petite pensée pour ma maman qui est tombée en admiration devant le stand à Nivelles. Elle a vraiment été impressionnée par le grand professionnalisme qui ressort d’un tel stand.

 

Félicitations donc pour vos superbes grilles mais je souhaite aussi vous féliciter, Danièle, Marie et Kat pour votre gentillesse, vos choix de tissus, de mise en valeur, les coutures, les encadrements et ce choix de couleurs plein de douceur et de ravissement pour les yeux !

 

Merci à nouveau à Kat qui a eu la gentillesse de nous, de vous offrir ce free en blackwork. A vos aiguilles mesdames !!!!

Cliquez pour agrandir puis imprimer

Commenter cet article

tout chocolat 15/04/2009 21:50

merci!

odine 22/08/2008 17:21

Merci pour tout ceci et la jolie petite grille.odine

cat 16/01/2008 21:20

alors là, si les belges se mettent à dire n'importe quoi à propos de leur propre pays!pfffla Belgique est un pays TRILINGUE !il n'y a pas que Bruxelles en Belgique une fois!

Lafitte 28/05/2007 10:54

felcitation trés intèressent interview .flo47
 

Claudine 03/02/2007 14:50

Merci pour l'interview et la mignonne petite grille.